Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)
  • holland.png

Het Wilhelmus – gros plan sur la Hollande

Les Pays-Bas ont bien plus à offrir que le tourisme de fête et les Coffee Shops. Régulièrement, des esprits créatifs innovent dans le nord de l’Europe centrale et réalisent leurs idées originales.

La Hollande est célèbre pour ses tulipes, l’Heineken et ses vélos mais aussi pour la grande diversité du milieu de la restauration. Les innombrables clubs, bars et coffee-shops attirent chaque année des centaines de milliers de touristes à Amsterdam, dans les quartiers de «Leidseplein» et de «Rembrandtplein ». En été, les bars et les clubs des plages des régions côtières de «Hoek van Holland» et «Bloomingdale» sont pris d’assaut. Mais pour quelle raison les établissements hollandais plaisent-ils tant aux touristes? Sur quoi la Hollande met-elle l’accent et quelles seront les tendances de l’été?

Nous travaillons en Hollande depuis 2008, avec notre partenaire «Pleasure & Liqueurs». Cette entreprise travaille dans la branche des boissons et a réussi à implanter la marque TROJKA dans le pays en très peu de temps. «Pleasure & Liqueurs» est aujourd’hui l’un des acteurs-clefs dans le domaine de l’innovation et des tendances. L’une des raisons essentielles de cette réussite est certainement l’affinité des habitudes de consommation hollandaises avec les spiritueux contenant de la liqueur. Selon les chiffres de IWSR, la catégorie liqueurs est n° 1 en Hollande. Mais cela ne garantit pas pour autant un succès durable pour un spiritueux. Notre partenaire pense que la réussite repose sur l’alliance de produits de qualité et de la manière de les commercialiser. A notre avis, le critère important en ce domaine est l’adaptation et la création de tendances. Au début, TROJKA était une marque de shot de soirée en Hollande et au fil des années, «Pleasure & Liqueurs» l'a positionnée comme une marque qui incarne aujourd'hui la fête.

L’une des tendances principales qui se dessine pour cet été en Hollande dans le milieu de la restauration, ce sont les boissons vite mélangées contenant peu d’alcool. Du côté des fournisseurs, le défi consiste à ne pas seulement vendre un produit, mais les émotions qui vont avec.

L’un des facteurs de la réussite de notre partenaire hollandais est la création d’outils, de gadgets et d’activités. Pleasure & Liqueurs travaille avec succès avec des équipes de promotion, le matériel PDV correspondant, des outils comme l’airstream TROJKA et des ambassadeurs de la marque. L’utilisation des médias sociaux progresse en Hollande aussi, comme dans tous les pays. 9 personnes sur 10 publient tous les jours sur ces plates-formes. Cette forme de communication joue un rôle toujours plus important en Hollande aussi et les entreprises comme «Pleasure & Liqueurs» doivent également être capables d’identifier suffisamment tôt les nouvelles tendances, comme Snapchat.

Actuellement, une grande partie des touristes vient dans des villes comme Amsterdam ou Rotterdam uniquement pour faire la fête pendant un week-end. Cela explique que de nombreux établissements étudient de plus en plus précisément les besoins de leurs clients et proposent des plates-formes permettant de ressentir des émotions. L'identification précoce de cette tendance est l’ élément essentiel à la réussite de «Pleasure & Liqueurs».

Pleasure & Liqueurs

  • Création: en 2003 par Linda de Bot et Patrick Eiisvogel
  • Activité: distribution de boissons alcoolisées et non alcoolisées
  • Nombre de collaborateurs: 18
  • Adresse: Barendrecht/Rotterdam · Portefeuille: Trojka, Xellent, Salitos, Scavi & Ray, Patron, Almdudler et bien d’autres

Hollande

  • Nombre d’habitants: 16,9 millions
  • PIB/habitant: $ 43’600 (2015)
  • Villes comptant plus d’1 million d’habitants: Amsterdam
  • Villes comptant entre 100’000 et 1 million d’habitants: 25

Adresses restauration incontournables

  • Plages incontournables: divers établissements à Hoek van Holland et Zandvoort. Beach-Clubs «Bloomingdale » et «Vroeger» à Bloemendaal
  • Amsterdam: divers établissements dans les quartiers de «Leidseplein» et de «Rembrandtplein», Gay Pride avec 500’000 visiteurs chaque année
  • Rotterdam: Café Plein, Coconuts, BED, Après