Notre engagement: sous le signe du développement durable
DIWISA et sa collaboration avec Climate Partner
Toujours en vue
Le développement durable: un mot à la mode qui est actuellement sur toutes les lèvres et qui est malheureusement trop souvent utilisé par les entreprises pour désigner des mesures de marketing peu convaincantes. Mais nous voulons réellement faire bouger les choses, et nous avons décidé d’exploiter l’une des distilleries les plus modernes de Suisse. C’est pourquoi nous nous efforçons depuis 25 ans déjà de réduire nos émissions de CO2. En tant qu’entreprise, nous nous engageons pour que le problème climatique relève de notre responsabilité et ne soit pas considéré en premier lieu comme le résultat de décisions individuelles des consommateurs. Nous assumons donc cette responsabilité et nous nous engageons en faveur de la préservation de l’environnement en adoptant différentes mesures.


2021
DIWISA et la marque de spiritueux TROJKA deviennent neutres en CO2
En collaboration avec ClimatePartner, nous avons amélioré les processus de production et de stockage et compensé les émissions de CO2 inévitables.

2014
Plan de mesures pour réduire les émissions de CO2
En collaboration avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), DIWISA a élaboré un plan de mesures élargi pour réduire les émissions de CO2. Nous avons déjà réussi à atteindre neuf des onze objectifs fixés.

Des processus logistiques entièrement revus
L’un des points les plus importants de ce plan de mesures a concerné l’amélioration de nos processus logistiques. Nous avons ainsi opté pour des communications sans papier et avons modernisé les transstockeurs, grâce auxquels de l’électricité est produite lors des descentes.

1994
Échange thermique lors du processus de filtration
Utilisation d’équipements spéciaux pour l’échange thermique lors du processus de filtration des différents spiritueux et liqueurs.

1993
Mise en service de l’installation de biogaz
Nous utilisons une installation de biogaz pour recycler tous les résidus de distillation et extraire l’énergie des noyaux de cerises, de pruneaux et d’abricots. Ainsi, nous produisons nous-mêmes 60 % de la chaleur nécessaire au processus de distillation.
Récupération de chaleur lors de la production
Depuis 1993 aussi, la chaleur générée par le refroidissement est utilisée pour le préchauffage de la production suivante.

1990
Conception de nouvelles mesures de protection de l’environnement
Depuis 1990, nous sommes soumis à l’ordonnance Environnement et Énergie sur les accidents majeurs du canton de Lucerne. De nombreuses mesures ont été conçues et mises en œuvre afin de garantir que nos processus de production et de stockage ne provoquent aucun risque ni aucun impact négatif sur l’environnement.